La Rêverie des Couleurs

        la vie de chaque couleur, sa musique, ses émotions, ses odeurs, vibrations subtiles en quête d'autres couleurs....

 

L'immaculé du blanc


Les feux solaires du jaune orange


L'ire du rouge


La spiritualité du violet


L'apaisement du bleu


L'espoir du vert


L'élégance du noir

 

 

 


L’hypnose au service de l’acte artistique

Kevin FINEL
Kevin FINEL

La recherche d’états modifiés de conscience dans l’acte de création artistique est aussi vieille que l’art lui-même : dans les sociétés primitives, les artistes avaient comme fonction de transmettre leurs intuitions, leurs visions, souvent reçues lors de rituels et de cérémonies où se créaient ce qu’avec notre perception moderne nous appellerions maintenant des états modifiés de conscience, ou tout simplement des hypnotiques.

 

Musique, danse, méditation, récits, introspection… il existe de nombreuses façons de décaler notre état de conscience, d’accéder à cet état si particulier qui favorise l’inspiration, qui libère des contraintes et des limites de notre esprit conscient et rationnel pour nous plonger dans un monde intérieur dont les règles bougent en permanence….

 

Un monde où la seule limite est notre imagination !

 

Explorer son inconscient

Si beaucoup de personnes associent encore l’hypnose à un état de sommeil artificiel, la réalité de l’état hypnotique est bien différente : il s’agit en fait d’un état d’hyper conscience et d’hypersensibilité. C’est un état dans lequel la conscience entre dans le royaume de l’inconscient, mais contrairement à ce qui se passe dans le sommeil la conscience n’est pas ici reléguée au rang d’une spectatrice passive : elle conserve sa faculté de compréhension et d’action. Elle a la possibilité d’avancer et de rechercher ce qu’elle désire.

 

Ainsi l’état d’hypnose est souvent vécu comme voyage, une exploration. L’inconscient est vaste, en perpétuel mouvement : chaque traversée permet d’en découvrir d’autres facettes. Que ce soit accompagné par un professionnel ou sous forme d’auto-hypnose, une séance d’hypnose commence souvent par un désir, celui d’aller à la rencontre d’une sensation, d’une intuition. L’entrée dans l’état d’hypnose se fait alors doucement progressivement : il s’agit de se laisser bercer, porter, envouter par son propre rythme, pour « descendre » ensuite plus profondément à l’intérieur de soi.

 

Le désir guide, il crée un cheminement où chaque élément rencontré est porteur de sens et de découverte. Il n’est pas rare de trouver dans cet état bien plus que ce à quoi l’on s’attendait ! Toutefois, l’hypnose n’est qu’un outil, elle n’ajoute pas, elle ne crée pas : elle permet, elle autorise, elle libère et ainsi elle décuple. Quand un artiste utilise un état modifié de conscience, c’est ce qu’il est au plus profond de lui qui peut remonter à la surface. Ce sont ses désirs et son imaginaire qui, libres de se déployer, nourrissent la créativité.

 

Se révèle alors pleinement cette force inconsciente qui est souvent nommée inspiration. Il ne s’agit pas de la dompter ni de la maîtriser mais bien au contraire de se laisser envahir par elle, de la chevaucher pour la canaliser dans un acte de création.

 

 

 

Commentaires: 1
  • #1

    MINOUCHE (jeudi, 26 janvier 2012 16:03)

    Coucou du PIBOU QUEL changement de vie SUPER !!! A bientot. MINOUCHE