L’œil humain est sensible aux nombreuses nuances de blancheur, non seulement en fonction de sa brillance ou de sa matité mais aussi selon l’énergie qu’elle contient. La plupart des tableaux sont peints sur un support de toile blanche qui met en valeur toute la vibration du trait.
-« La toile blanche, c’est comme une poussière qui recouvre le véritable tableau. Il s’agit de le nettoyer. J’ai une petite brosse pour dégager le bleu, une autre pour le rouge ou le vert, mes pinceaux. Quand j’ai bien nettoyé, tout le tableau est là. » Georges Braque.
Selon les peuples et les époques, le blanc est la couleur de la virginité mais aussi de l’initiation, de la vie (la couleur du lait ou du sperme en Afrique) et de façon plus large de toutes les étapes importantes de l’humain au cours de son existence en passant par la vieillesse et le deuil. C’est également la couleur des émotions en passant du teint de lys à celui de pâleur mortelle, ou à la représentation de la sagesse.
Isaac Newton démontre en 1672 qu’une surface est blanche lorsqu’elle réfléchit la lumière et l’ensemble des couleurs du spectre solaire, ce qui inspira le précurseur de l’abstraction tchèque Frantisek Kupla pour une série d’œuvres intitulé « les disques de Newton ».
MINOUCHE (jeudi, 26 janvier 2012 16:03)
Coucou du PIBOU QUEL changement de vie SUPER !!! A bientot. MINOUCHE