Les nombreux mythes qui évoquent la genèse de la terre la décrivent de couleur rouge. Dans de nombreuses civilisations, la couleur rouge est perçue comme le sang coagulé de la terre, et le premier homme nommé Adam aurait été façonné avec cette argile rouge ; adamus en latin se traduit par « fait de terre rouge ». La science a prouvé que l’oxyde de fer est le pigment le plus répandu à la surface du globe. Peut-être la terre primordiale fut-elle rouge. On sait aujourd’hui que les acides aminés, qui constituent la base fondamentale de la chimie des êtres vivants, sécrètent un liquide rouge orangé… Dans notre alimentation, c’est dans les baies et les fruits rouges qu’on trouve les antioxydants.
Chaud, passionné, riche et cérémoniel, le rouge est un appel, une couleur pour le plaisir, pour la fête ; c’est en Chine la couleur de la chance et du bonheur, en Inde celle du mariage, en Occident celle de l’amour, du courage, de la passion et de la colère. Le rouge signale aussi le danger, l’interdiction, le feu. Dans la religion catholique, il est associé au martyr et à l’amour divin.
Plus que les autres couleurs, le rouge est considéré comme porteur de force. Associé à la féminité, il évoque le sang de la fécondité, de la naissance… associé aux hommes, il est celui du sang répandu lors de la chasse et des combats…
MINOUCHE (jeudi, 26 janvier 2012 16:03)
Coucou du PIBOU QUEL changement de vie SUPER !!! A bientot. MINOUCHE